LA REGLE DE LA SEMAINE 47

 

Commentaire 1:
De nombreuses expressions de la langue courante recèlent des pièges qu'il n'est pas facile de contourner avec des règles précises, même si le bon sens suffit parfois. (l'exercice de la semaine et son corrigé vous permettront de tester vos connaissances)
Rappel: les noms composés ayant pour premier terme demi- ont en général la marque du pluriel sur le second terme: des demi-dieux, des demi-frères, des demi-heures, des demi-lunes ( vous noterez également que demi- est invariable, en genre, dans ces noms composés).
Il convient toutefois d'être attentif à quelques exceptions: demi-fond, demi-sang, demi-sel et demi-solde(lorsqu'il s'agit du nom masculin, s'appliquant à un officier de l'Empire mis à la retraite par la Restauration; le nom féminin, signifiant une solde réduite de moitié, donne au pluriel des demi-soldes !! )

 

Commentaire 2:
ATTENTION à ne pas confondre rasseoir ( s'asseoir de nouveau) et rassir (devenir rassis), même si certaines de leurs formes conjuguées sont identiques.
Au passé simple, on trouve: l'homme se rassit et le pain rassit. On trouve aussi: L'homme, après s'être rassis, mangea du pain rassis et de la viande rassise. Le Petit Larousse indique d'ailleurs que l'adjectif rassis ( qui signifie: ayant perdu sa fraîcheur) est, à l'origine, le participe passé d'un verbe rasseoir, qui signifiait diminuer.
ATTENTION au second sens de l'adjectif rassis.Avoir l'esprit rassis signifie : être calme et réfléchi !!